BY BAGNOLI
DESIGN NUSTRALE
By Bagnoli: la nouvelle déco design made in paese
Henri Bagnoli et Carine Baille créent des meubles et des objets déco contemporains qui s’harmonisent avec tous les intérieurs.
Autodidactes, les jeunes trentenaires se sont lancés dans l’aventure de la création design par passion.
Le couple a effectué une reconversion professionnelle après avoir travaillé pendant quelques années dans la petite restauration. Il s’agin d’un challenge de plus pour Henri Bagnoli qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de reconversion! Le jeune homme titulaire d’un master 2 en Etudes corses a l’âme d’un artiste. Sa créativité s’est d’abord exprimée dans la réalisation de maquettes. La déco est venue tout naturellement avec la réalisation de la décoration d’intérieur du bar U San Petrone, situé à Bastia.
Les créations de Henri Bagnoli et de Carine Baille sont inspirées des années 70 avec une touche contemporaine. Ce sont toutes des pièces uniques réalisées artisanalement dans le souci du détail et « fatte in Corsica ». Le couple se partage les tâches: Henri s’attaque au gros oeuvre, réalise le chantournage, sculpte les pièces en bois tandis que Carine fait les finitions, la peinture et l’assemblage des petites pièces. Perfectionniste, le couple imprime son style aux tables, consoles et luminaires. L’inclusion de la résine dans le bois et la peinture au chalumeau offrent une touche élégante à toutes leurs créations.
Henri Bagnoli aime jouer avec les matériaux les plus divers: les essences de bois corse qu’il mixe avec différentes techniques. « Avec Carine, raconte-t-il, nous ramassons le bois flotté qui surgit après les tempêtes dans les embouchures des rivières. Ces bois qui ont longtemps séjourné dans l’eau sont imputrescibles. Ils ont aussi une belle patine naturelle. » Le chêne, le châtaigner, le bouleau et le pin entrent aussi dans la composition de leurs créations originales.
MATERIAUX NOBLES
A leur actif: des luminaires, des tables et de la petite déco (vide-poches, bougeoirs, dessous de plats…).
Parmi les belles pièces de mobilier, on retient cette jolie console en sapin massif décorée avec la peinture au chalumeau. Autres coups de coeur: Les lampes cubes Idea réalisées en sapin ou en peuplier qui peuvent être fabriquées à la demande comme toutes les pièces griffées By B. Pour leurs tables basses, Henri Bagnoli et Carine Baille privilégient l’emploi de matériaux nobles comme le bois massif allié avec une plaque de travertin. Le plateau est traité avec le peinture au chalumeau. L’inclusion de résine et le rappel de couleurs donnent une note chic au mobilier. On craque volontiers pour les tables gigognes en bois flotte dont les pieds en acier cassent les codes du mobilier conçu dans un esprit traditionnel.
« Je cherche à valoriser les formes de la nature. Pour mes tables, j’associe l’aspect brut du bois flotté avec un plateau en peuplier », précise Henri qui fabrique également des étagères sur mesure. La production est rapide et personnalisable à souhait. Autres pièces maîtresses qui ont beaucoup de succès: les consoles modulables en bureau.
Touche à tout, le jeune homme s’adonne volontiers à la sculpture. Il travaille sur une gamme de statues représentant des supers héros dans le droit fil de Randy Bowen, icône de la pop culture américaine. Les supers héros corses inspirés de la BD seront bientôt visibles dans la boutique Un air de nature corse de Dominique et Benjamin Bermondi, à Pontenovu. Autres créations: des tableaux réalisés avec la technique du chalumeau qui apportent une touche abstraite à tous les intérieurs, en toute élégance. Les créations griffées By Bagnoli caractérisées par l’harmonie des formes et des couleurs sont visibles dans la boutique Couleur maquis à Bastia.
La griffe By Bagnoli n’a pas fini de faire parler d’elle. A suivre.
Francesca Quilichini
Corse-Matin 21/12/2018
Trois heures de patience pour fabriquer un santon
Dans son atelier de Saint-Joseph, Henri Bagnoli confectionne les personneges qui composent les traditionelles crèches de Noël. Un artisan passionné qui expose au marché de Bastia jusqu’à la fin de la semaine
La passion de l’histoire religieuse, de la sculpture et de l’artisanat ont conduit Henri Bagnoli à se lancer à temps plein dans la création. Le propriétaire de ce snack bien connu des jeunes bastiais, rue Peri occupait aussi une grande partie de son temps à l’artisanat. La sculpture d’abor puis le trvail du bois, en commençant par réaliser plusieurs pièces pour réaliser son intérieur.
« Cette année, j’ai décidé avec ma compagne Karine de me consacrer entièrement à l’artisnat car c’est un réel bonheur de pouvoir transformer sa passion en métier. Nous avons aménagé un atelier à Saint Jseph où j confectionne mes premiers santons. »
Des personnages incontournables de la crèche de Noël moulés puis sculptés et peints minutieusement durant de longues heures. « Pour l’instant, nous enavons huit, les principaux. Je ne voulais pas m’inspirer des santons de Provence, dans ce qui existe à ce niveau-là. Je m’inspire de la tradition corse, de tout ce que nous avons sur notre île, pour imaginer ces santons. »
De l’argile, de la pâte à sculpter professionelle sont les matériaux de base qui permettent dedonner vie à ces figurines de quelques centimètres de hauteur. Des moulages sont créés ensuite afin de les reproduire puis chaque statuette est retravaillée minutieusement à la main. Elle prend forme et s’habille de belles couleurs. Une opération qui ne réclame pas moins de trois heures de travail.
Du fluid painting à l’inclusion résine
Henri Bagnoli présente sa toute première collection, cette année, au marché de Noël de Bastia jusqu’à la fin de la semaine. Il a pu auparavant rencontrer ses premiers clients sur les marchés organisés à Borgo, Biguglia ou Ville di Pietrabugno. « Pour moi, le santon qui fait partie denotre tradition ne doit pas apparaître inabordable ou hors de prix. C’est pourquoi nous avons fixé des tarifs allant de 20 à 24 euros pièce ».
L’occasion de montrer son savoir-faire de designer. Des lampes originales sculptées dans le bois, des bougeoirs ou encore des mini-tbleaux sur chevalet. Si cet artisan aime l’aspect ancien et traditionnel des crèches et des santons, il partage également l’état d’esprit des créateurs contemporains. Il mêle là aussi plusieurs techniques pour fabriquer ces pièces uniques comme le fluid painting ou l’inclusion résine. des objets aux formes épurées, taillés dans le chêne oun le châtaigner. L’artisan conçoit et réalise également des meubles sur-mesure comme des tables à manger, basses ou encore des consoles. La petite entreprise qui a démarré au début de l’année prend doucement son envol. Henri Bagnoli a créé sa marque By B Design, son site internet et renforce également sa présence sur les réseaux sociaux.
SANDRA CARLOTTI
REPORTAGE RCFM
IN VIVO
In Vivo : Henri Bagnoli, créateur de mobilier
Par Christophe Zagaglia
Diffusion du samedi 19 janvier 2019Durée : 56min
Henri Bagnoli est un jeune créateur bastiais. Il confectionne avec sa femme, du mobilier d’intérieur,
meubles, luminaires, et objets de décoration. Il a créé sa marque By B Design et s’inscrit dans une
démarche artisanale et de circuit court. Nous sommes allés à sa rencontre dans son atelier.
Des santons de Noël à l’usu corsu
© France 3
Les santons que l’on retrouve, chaque année, dans les crèches, sont les incontournables santons de Provence. Mais Henri Bagnoli, lui, a décidé de donner à ses santons un petit parfum insulaire.
Par Sébastien Bonifay
C’est un travail de longue haleine, qui demande des heures de travail minutieux.
Imaginer, sculpter, et puis peindre… Henri Bagnoli, dans son atelier de San Ghjisè, peaufine, encore et toujours, ses santons.
Les bergers, les rois mages, l’étable, Joseph, Marie, Jésus, rien ne manque. Mais ses créations d’argile sont faites en Corse, et le nouveau santonnier tient à ce
que ca se voit… Je voulais une crèche vraiment « corse », et du coup je me suis inspiré des statues qu’on a ici. Je suis allé dans les églises, j’ai la chance d’habiter à San Ghjisè et on a une très belle église, je suis sur le chemin du pèlerinage et j’ai la statue de San Ghjisè juste à côté… Du coup je me suis inspiré de ça… »
Henri Bagnoli a une trentaine d’années. Il a consacré une partie de sa vie à la création d’objet de design. Et puis, l’année dernière, le sculpteur, passionné par l’histoire religieuse de la Corse, s’est lancé dans l’aventure des santons. Cette année, Henri Bagnoli a eu l’occasion de faire découvrir ses créations au plus grand nombre. Grâce à un stand sur le marché de Noël de Bastia. Et les bastiais ont pu donner une couleur un peu plus corse à leur crèche.
Chjocca à chjocca : Henri Bagnoli
Par Valérie Franceschetti
Diffusion du lundi 26 novembre 2018 Durée : 12min
Rencontre avec un jeune créateur installé à Saint joseph – Bastia.
Henri travaille le bois, il à créé avec sa compagne l’entreprise By B Design, il travaille le bois crée des
meubles, des lampadaires…
Bastia : Henri, le « santonnier » de San Ghjisè !
Rédigé par Philippe Jammes le Mardi 4 Décembre 2018
« Je ne me considère pas comme un santonnier » déclare d’emblée Henri Bagnoli. « Fan de figurines, notamment celles des séries de science-fiction, j’ai voulu les créer moi-même. Comme j’aime beaucoup aussi la période de Noël, la sculpture et la création de santons sont venues tout naturellement ».
Mettant en pointillé ses activités de créateur en mobilier, luminaire, petite déco sur mesure, Henri, et sa compagne Carine qui ont créé récemment l’entreprise B by design, se sont plongés depuis 3 mois dans l’univers des santons. Comme tous les santonniers, Henri a ses secrets. Et ne comptez ni sur la Sainte famille, ni sur les rois mages et encore moins sur le bœuf et l’âne pour vous les révéler.Si cette année l’artiste s’est contenté de mouler les principaux santons de la crèche, il projette pour l’an prochain d’étoffer sa collection avec d’autres santons, traditionnels mais aussi identitaires. En cette période de fête vous les rencontrerez certainement au détour d’un marché de Noël… En attendant, CNI a pu se glisser dans l’atelier et l’univers magique d’Henri dans le quartier de Saint Joseph à Bastia…